About Me

Ma liste de blogs

mercredi 19 novembre 2014

Sept citations pour doper ses neurones

[caption id="attachment_5399" align="aligncenter" width="605"]philae-et-churchill_5150419 Photo de Philae prise par Osiris. AFP PHOTO / ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA[/caption]

Kant, Walt Disney, Churchill, Ford... Pour ces figures célèbres, l'innovation a été un carburant. En sept phrases clés prononcées ou écrites par ces personnalités hors du commun, Brice Challamel, président du cabinet Act One (1) vous montre comment innover au quotidien.




L'innovation n'est pas l'apanage de notre époque. De grands philisophes ou hommes de terrain à travers l'Histoire ont eu des phrases courtes et évocatrices issues de leur réflexion ou de leur expérience et qui ont marqué. Ils ont pavé le chemin, nous laissant moins seuls face à l'enjeu du renouvellement radical. Florilège commenté.

1. "Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est mais tel que nous sommes", Emmanuel Kant



Chacun a tendance à n'observer son environnement qu'à l'aune de sa culture et de ses savoir-faire. Au point parfois de perdre le sens de sa mission. Kodak a ainsi oublié que la sienne n'était pas de faire de la chimie avec l'argentique mais de "préserver les souvenirs des gens" quelle que soit la forme ou le support. Ses ingénieurs, tous chimistes, se projetaient dans le futur avec leurs yeux de chimistes, aveugles à l'évolution des techniques et usages hors de leur univers. Du coup, la firme a raté le numérique !

>> Le remède à un tel enfermement réside dans la diversité tant dans les équipes que dans les pratiques: il n'y a pas qu'une seule façon de faire.

2. "Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu des chevaux plus rapides", Henry Ford



L'innovation n'est jamais la continuation de l'existant, elle est une rupture. Attention donc aux méthodes de benchmark ! S'il est bon de regarder ce qui se fait ailleurs, gardez à l'esprit que l'objet étudié est le résultat d'une pensée déjà ancienne. Regardez d'abord en vous : vos envies, espoirs, fascinations, folies... Henry Ford ne s'est pas contenté de réaliser de l'inédit, l'automobile à essence, il a créé un écosystème de bonnes pratiques pour accueillir et faire prospérer son invention : une cible de consommateurs élargie, un modèle unique, un mode de production rationalisé. Lancer une idée géniale dans une organisation inchangée fera un flop!

>> Ayez dix fois plus d'ingéniosité pour travailler l'environnement de l'idée.

3. "Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles", Winston Churchill



Voir en grand, aller jusqu'aux frontières de l'impossible oblige à explorer d'autres champs de réflexion. C'est en imaginant posséder un jour un ordinateur de poche que Steve Jobs a inventé l'iPad. Google, de son côté, n'encourage que les challenges qui repoussent des limites, avec ses "moonshots".

>> Lancez-vous d'ambitieux défis. Demandez-vous comment faire 200% de ventes en plus plutôt que 10%. Là, vous penserez original et percutant.


4. "La différence entre un rêve et un projet, c'est une date", Walt Disney



Pour pousser et concrétiser son rêve, il faut se donner une date butoir et en faire une priorité sinon la procrastination prendra vite le dessus. Et l'idée se perdra dans les sables. Le manager a intérêt à se créer une urgence opérationnelle sur son projet d'avenir, comme il le fait pour ses dossier au quotidien.

>> Annoncez votre intention, clamez une échéance urbi et orbi, cette parole vous engagera.

5. "Ce n'est pas que l'objectif est trop haut, c'est que le nombre de marches est insuffisant", Confucius



Face aux choses ardues ou complexes, le manager ou le dirigeant se laisse parfois impressionner. Or ils peuvent diviser le projet en x étapes surmontables ou créer après coup des étapes intermédiaires accessibles. Un éléphant se mange par bouchées dit le dicton américain.

>> Il s'agit de planifier puis de parvenir à monter la 1ère marche. C'est celle du succès, la plus dure ; vous pourrez dire "je commence".

6. "L'art nait de la contrainte et meurt dans la liberté", Michel Ange



Les embûches, les difficultés, l'inconfort sont de formidables stimulants de créativité. Plutôt que de crier à la catastrophe, envisagez les événements perturbants sous un autre angle, la trouvaille n'est pas loin. Japan Railway qui se heurtait à d'énormes infiltrations d'eau dans un tunnel en chantier en montagne eut ainsi une révélation: la faire boire pour s'en débarrasser. La compagnie a lancé ses propres bouteilles d'eau minérale "Oshimizu", réservée à ses clients-voyageurs. Une activité qui a pesé pour 25% des bénéfices en moins de cinq ans.

>> Faites des désagréments ou d'une menace l'opportunité de creuser d'autres sillons.

7. "L'échec n'est pas de tomber, mais de rester là où l'on est tombé", Platon



L'échec est la seule voie possible vers la réussite. Les Américains considèrent même que si à 40 ans un homme n'a pas échoué, c'est qu'il n'a rien tenté. Nespresso a raté deux lancements de ses dosettes avec mini percolateur avant de réussir le troisième grâce au "Club". Nonobstant notre culture française qui répugne à l'erreur, chacun devrait être fier de ses fiascos et savoir partager les leçons qu'il en a tirés.

>> Sachez reconnaitre et analyser voss déboires puis partager les leçons que vous en avez tirées
(1) "300 citations pour innover", Dunod, novembre 2014, illustrations de Olivier Saive





1 commentaire:

  1. […] Sept citations pour doper ses neurones. L’innovation n’est pas l’apanage de notre époque. […]

    RépondreSupprimer