About Me

Ma liste de blogs

lundi 20 avril 2015

Star Wars 7 recrute à Mons

La société américaine d’effets spéciaux ILM s’intéresse aux étudiants de Jean-Yves Arboit.


552ce42c35704bb01bc109a5Des Montois qui participent à l’élaboration d’un épisode de Star Wars, cela peut sembler aussi irréel qu’une image de synthèse.




Ce rêve que caressent nombre d’infographistes, pourtant, pourrait bien être exaucé pour les plus brillants élèves de l’atelier Trucages numériques des cours des Métiers d’Art du Hainaut, dispensé à Jemappes par un orfèvre en la matière : Jean-Yves Arboit. Depuis son élaboration, ce cours a déjà fait parler de lui puisque certains de ses étudiants ont été engagés à l’autre bout de la planète, à Singapour ou en Australie. Cette fois, inutile, pour la dizaine d’étudiants triés sur le volet, de démarcher les boîtes d’effets spéciaux.

Intriguée par les travaux effectués dans le Borinage, une des plus illustres sociétés d’effets spéciaux de cinéma se déplacera à Mons le jeudi 9 mai. On parle tout de même d’ILM (Industrial Light&Magic), une boîte fondée en 1975 par George Lucas et qui a à son palmarès, outre la saga des Star Wars, Indiana Jones, Terminator, Jurassic Park ou Pirates des Caraïbes.
"Ils ont été bluffés par les plans de Star Wars recomposés à l’identique que les étudiants ont réalisé avec leur seul ordinateur portable, en mélangeant les différentes techniques apprises", explique Jean-Yves Arboit, considéré dans le milieu comme un as de l’infographie.

À travers ses cours, ce formateur a déjà permis aux étudiants de suivre des workshops proposés par de grandes compagnies. Si on en croit ses mots, le recrutement qui va s’opérer en mai sera totalement inédit :
"C’est la première fois qu’une boîte à outils telle qu’ILM mobilise un de ses magiciens pour se déplacer dans les murs d’une école."

L’objectif de cette compagnie sera de recruter un ou plusieurs collaborateurs sans doute amenés à travailler sur les épisodes 8 et 9 de Star Wars ou un des spin offs envisagés. Bref, la tension risque d’être à son comble, le jeudi 9 mai, dans les locaux de l’enseignement provincial. Et dire que la formation dispensée sur une seule année scolaire ne coûte que 300 € et qu’elle est gratuite pour les demandeurs d’emploi !


A LIRE: Dossier Star Wars


Vu sur: http://www.dhnet.be/medias/cinema/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire